Comme chaque année à la même période (juillet), les médialocales de Médiamétrie font trembler les stations en régions.

Pas du côté de la rue de Cataroux à Clermont-Ferrand en tout cas. Dans les locaux de NRJ, Chérie et Nostalgie proche du stade Marcel Michelin, la sérénité est de mise.

En effet, si RMC est la première radio à Clermont-Ferrand avec 11% d’audience cumulée, NRJ est la première station locale* avec 9,7% soit 21 700 auditeurs branchés sur le 101.2FM.

France Bleu Pays d’Auvergne, suit de près la radio « Hit music only » avec 9,1% d’AC, soit 20 400 auditeurs pour la radio du service publique. En revanche, la radio au logo carré-bleu est leader en PDA (part d’audience) avec 10,2% du à une durée d’écoute de 144 minutes en moyenne.

Si les généralistes (catégorie D) comme RMC, RTL, France Inter… sont principalement plébiscitées par les auditeurs, elles ne proposent pas de décrochages locales, et donc pas de publicités locales également.

Contrairement au radios de catégorie C et catégorie D, qui diffusent un programme locale sur une zone spécifique.

A Clermont-Ferrand, c’est le cas de NRJ, Nostalgie, Chérie, Radio Scoop, RVA, Virgin Radio, Jazz Radio et France Bleu.

Alors que les radios dites « Associatives (catégorie A) », qui diffusent généralement un programme locale, peuvent également diffuser un peu de publicité dans la limite de 20% du budget global.

Concrètement, le classement est le suivant pour le Puy de Dôme en nombre d’auditeurs:

  1. NRJ – 56 000
  2. Nostalgie – 33 600
  3. Virgin Radio – 27 800
  4. Chérie – 26 400
  5. RVA – 18 900
  6. Radio Scoop – 13 500

La donne est légèrement différente sur l’agglomération clermontoise, si NRJ est toujours en tête, Virgin (6,7% d’AC) monte sur la deuxième marche devant Nostalgie. Aussi, Radio Scoop passe devant RVA avec 9 500 auditeurs contre 5 800 pour sa « rivale ». Jazz Radio ferme la marche avec  5 000 auditeurs en moyenne.

Le pourcentage d’audience cumulée pour les radios associatives du départements** oscille entre 0 et 1% d’AC, par exemple 0,5% pour Logos FM ou encore 0,3 pour Variance FM à Puy-Guillaume.

Pour les couplages publicitaires, si rien est fermé, Régie Network de NRJ Global Régions qui commercialise NRJ, Chérie et Nostalgie à Clermont-Ferrand et Vichy est très largement la première offre sur le territoire, via sa directrice commerciale Isabelle Boufferet.

Puis Virgin Radio, commercialisé en Auvergne depuis le 1er janvier 2017, par Régie Radio Régions, filiale des Groupes SIPA Ouest France et Lagardère.

Puis, on retrouve l’offre d’Espace Active (Espace Group) avec RVA et Jazz Radio, enfin Radio Scoop.

* Liste des stations locales actives: NRJ, Chérie, Nostalgie, Virgin Radio, Radio Scoop, RVA, Jazz Radio, France Bleu.

**Liste des radios associatives dans le 63: Radio Arverne, Radio Campus, Radio Altitude, Logos FM, RCF 63, Variance FM.

Source : Médiamétrie Médialocales Sept.16/Juin17 – L/V – 05h/24h – Cibles : Ensemble 13 ans et plus, 13-24 ans, 25-59 ans, 30 ans et plus, 50 ans et plus, CSPC +.

 

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account