radioLa période de l’été est toujours un moment particulièrement stressant pour les responsables d’antenne des stations de radios locales.

En effet, c’est le moment, juste avant la rentrée, que choisi Médiamétrie pour dévoiler les résultats des sondages médialocales.

Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme n’échappent pas à la règle.

Alors que donne le millésime 2016? D’abord sur l’agglomération clermontoise, on note que ce sont les radios généralistes sont les plus plébiscitées, avec les 6 premières places du classement des audiences: RTL (13,7%, + 4%), RMC, France Inter, Europe 1, France Bleu et France Info (9,5%).

La première station musicale est NRJ, qui gagne 0,1 point avec 9,3%, juste devant Skyrock et l’autre radio du groupe NRJ, Nostalgie à 8,1% qui prend 3,4% sur une vague. RTL 2 est loin derrière à 4,8% à la dixième place… A noter que Fun Radio n’apparait pas dans les sondages en raison de suspicion de triche.

Du côté des stations locales, Radio Scoop est en tête avec 4,4%, mais elles souffrent énormément sur un an avec une perte de 1,5%, tout comme RVA qui chute de 1,6% en passant de 5,1 à 3,5%!  Avec moins de 1% d’audiences, Logos FM (0,8%), RCF 63, Radio Arverne ferme la marche (0,3%).

Côté exotisme, Radio Nova, France Magreb 2 réalisent des scores honorables avec respectivement 2,9 et 1,2% d’audience.

Encore plus fou, la radio Latina avec 0,2% d’audience sans la moindre fréquence sur toute la région…

Changement de décors sur le département du Puy de Dôme, où la radio NRJ caracole en tête avec 13,2%, soit 1,2% de mieux que France Inter alors que RTL complète le podium.

Les 3 radios de NRJ Group se placent d’ailleurs dans le Top 10, Nostalgie est 6ème avec 9% et Chérie FM 5,8% est 10ème, sachant que les trois radios proposent chacune un programme local spécifique sur leur antenne. Ce qui fait de NRJ Global la première offre publicitaire radio en terme d’audience sur le département Puydômois (28% cumulé).

De quoi ravir Olivier Boisseleau, directeur régional: « NRJ étant 1ère radio, toute station confondue. Nostalgie et Chérie Fm, qui font partie du groupe NRJ et qui sont également présentes localement (de midi à 16h depuis les studios face au Stade Marcel Michelin), complètent le podium des meilleurs offres commerciales locales. Avec une actualité tendue en 2015 qui a eu tendance à favoriser les radios d’information, nous gardons notre leadership, nous gardons donc le même cap, à savoir proposer une musique variée et à destination de notre public sur chacune des radios, avec des animateurs chaleureux jouant la carte de la proximité et des journalistes locaux avec des flashs d’informations toutes les ½ heures, la météo, l’info trafic… ».

Hors du Top 10, les radios locales peinent à s’imposer, RVA arrivant en tête dans le 63, avec 5% en 11ème position. Scoop est loin derrière avec 2,5 points d’audience, Fusion FM, Totem, Logos FM (0,3%) et RCF 63 (0,3%) ne dépassent par la barre des 1%.

A noter la bonne performance de la radio associative Radio Arverne , qui se rapproche du point d’audience à 0,9%, avec une seule fréquence, le 100.2.

La petite station associative de Puy-Guillaume, Variance FM (ex-Radio Luzillat, 103.7fm), ferme la marche avec 0,3%.

 

 

 

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account