Bonne nouvelle pour l’agglomération clermontoise, qui a obtenu le label Réseaux Thématiques French Tech ce Lundi 25 juillet.

En effet, en marge de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech à Laval, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement des Réseaux Thématiques French Tech.

Alors que se cache t-il derrière ce nom barbare venu tout droit de Bercy?

Depuis fin 2013, 13 zones métropolitaines (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Normandie, Lorraine, Lille et Brest) se sont vues attribuer le label Métropoles French Tech qui « vise à structurer et rendre plus lisible l’écosystème de startups en France, et ensuite à accélérer la dynamique de cet écosystème par des dispositifs très concrets au service des entrepreneurs. » 

Clermont-Ferrand ne faisait pas parti des heureux élus, et c’est d’ailleurs toujours le cas.

Mais face au succès du dispositif, le ministère de l’économie et de l’industrie a décidé d’élargir le champ des compétences.

Et c’est la que Clermont Auvergne entre en scène. Si les 13 lauréates conservent leur statut, d’autres agglomérations les rejoignent dans des RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH.

Ils sont aux nombres de 9 domaines:

1. #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé
2. #IoT  #Manufacturing
3. #EdTech #Entertainment
4. #CleanTech #Mobility
5. #FinTech
6. #Security, #Privacy
7. #Retail
8.#FoodTech
9. #Sports

Le choix des clermontois s’est porté sur CleanTech et surtout Mobility.

Logique avec l’entreprise Michelin, leader mondial, sur son territoire, également Ligier, le premier véhicule sans chauffeur et également le tramway sur pneu…

Le dossier auvergnat est porté par Clermont Communauté, la région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout par le « booster de start-ups » Le Bivouac, ainsi que par des entreprises (Michelin, Limagrain, La Montagne, Engie, EDF, des banques régionales…)

Un Appel à projets sur les mobilités de demain est d’ores et déjà lancé!

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account