Le 3 mai prochain, un nouveau mastodonte cinématographique ouvrira ses portes à Clermont-Ferrand.

Jusque là, le Ciné Dôme à Aubière faisait office de référence, mais ce sera bientôt terminé avec l’arrivée du CGR au nord de Clermont-Ferrand.

En effet, c’est sur les terrains de l’ancienne usine Chibret, face à Auchan Nord, que s’élève le bâtiment qui abritera le futur CGR Val Arena.

Douze nouvelles salles en plein cœur d’une zone commerciale, économique et loisir.

Après bien des péripéties, voilà enfin le complexe cinématographique que les nombreux habitants du nord de l’agglomération clermontoise attendaient.

Le projet était porté au départ par Immochan (groupe Auchan) qui a abandonné en route, puis repris par le promoteur Quantum Développement devenu depuis Quartus.

Le nouveau cinéma est implanté dans une zone en plein développement avec le Centre Commercial Auchan Nord, le KFC, un pôle médicale (en cours), un business park, le grand stade Gabriel Montpied (en projet), un futur boulodrome pour al boule lyonnaise, des restaurants, le siège de VVF Village…

Le tout sur un axe prédominant: le boulevard Etienne Clémentel.

Comme il y a quelques années à Aubière, autour du Ciné Dôme, le nouveau CGR devrait devenir la locomotive économique et divertissement du quartier.

L’état des lieux des cinémas à Clermont-Ferrand est vite fait: deux opérateurs, une association, un indépendant, 8 cinoches…

D’un côté la famille Davoine du groupe Ciné Alpes de Bourg Saint-Maurice, avec 16 complexes dont 3 à Clermont-Ferrand: Ciné Jaude (travaux en cours), Ciné Capitole et Ciné Dôme.

De l’autre, le nouveau venu dans la région, le groupe CGR (41 unités), 3ème opérateur français avec le CGR Le Paris en centre-ville, Les Ambiance (art et essai) et enfin le CGR Val Arena…

On compte en plus le cinéma associatif Le Rio au nord et le cinéma indépendant Le Gergovie à Cournon d’Auvergne.

La guerre se concentre donc autour des deux « mastodontes », Alain Davoine de Ciné Alpes et Eric Piera associé au groupe CGR.

Du nord au sud, dans le centre-ville, dans l’art et essai, les combats sont sur tous les terrains, tel une bataille spatiale digne de Star Wars, mais au cœur de la métropole clermontoise.

Chacun montre les muscles, parking géant et zone attractive à Aubière, salle premium et complexe flambant neuf au nord. Mais c’est surtout une artillerie de prix cassés qui est envoyée de chaque côté, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Pour une fois que ce ne sont pas les civils qui trinquent…

©Boognat

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account