Fidèle à sa réputation, l’Auvergne se veut de plus en plus active. Cela se fait notamment ressentir par l’organisation de nombreux événements, directement au sein des plus grandes villes de la région ou même, au sein des grandioses contrées qui font la renommée de ce magnifique coin de France. On pense naturellement à la Chaîne des Puys qui représentent un terrain de jeu évident pour les sportifs et les organisateurs de divers événements de ce genre. Cependant, l’Auvergne ne s’arrête pas là et son territoire dynamique regorge d’opportunités pour d’autres passionnés.
À ce sujet, quels sont les événements attendus prochainement en Auvergne ?
Le All-Star Perche
Le champion olympique Renaud Lavillenie est l’un des plus grands athlètes français de l’Histoire. Toutefois, le Clermontois d’adoption s’est aussi fait remarquer en tant qu’organisateur hors pair après huit éditions de « son » all-star perche. Au sein du palais des sports de la cité volcanique, Lavillenie attire les meilleurs perchistes de la terre et l’année passée, le meilleur performeur de l’histoire avait une fois de plus fait des siennes ! En effet, Armand Duplantis avait battu son propre record du monde ici même, avec une barre à 6m22.
Depuis, le génialissime et impressionnant suédois a de nouveau augmenté cette marque, mais il est fort probable que Renaud Lavillenie et son équipe fassent tout pour de nouveau attirer « Mondo ». Il pourrait bien être l’un des acteurs majeurs de cet événement référence dans l’athlétisme français, une fois de plus prévu au mois de février en 2024.
Tournois de poker à Clermont
Depuis plusieurs années, Clermont-Ferrand est une place forte du poker en France et a pu attester de son évolution, notamment en ligne. Bien sûr, la capitale auvergnate n’a pas l’honneur que connaît Paris en accueillant désormais une manche de l’EPT de PokerStars, mais l’ensemble de la région se rattrape en faisant elle aussi, la promotion du poker. En ligne, directement au casino ou au sein de tournois prévus lors des prochains mois, le poker trouve à Clermont comme partout en France, une scène de choix. En ce sens, plusieurs opportunités de briller seront mises en avant pour les spécialistes locaux et ceux venus de toute la France pour l’occasion.
Le trail hivernal du Sancy
Du Puy-de-Dôme au Sancy, les opportunités sont grandes pour les amateurs de trail, une discipline qui jouit d’une impressionnante notoriété depuis plusieurs années. Dans la région, le trail hivernal du Sancy est devenu un passage obligatoire sur les calendriers de nombreux passionnés, mais généralement, seuls les plus intrépides se lancent dans l’aventure.
Il faut dire qu’avec une édition 2024 prévue le 14 janvier prochain au départ du Mont-Dore, les conditions climatiques seront probablement rudes. C’est tout ce qui fait le charme de ce rendez-vous annuel où le niveau est assez impressionnant chez les favoris ! Avec une course de 32,6 km comptant plus de 1600 mètres de dénivelé positif les pieds dans la neige, l’effort est absolu.
Festival Aurillac
C’est désormais un rendez-vous prisé des agréables étés connus dans le Cantal et plus précisément, à Aurillac. Après M et Angèle, notamment, le festival cantalien devrait de nouveau accueillir de grandes célébrités de la chanson francophone lors de sa prochaine édition.
Cependant, la date change en 2024 puisque l’organisation des Jeux Olympiques en juillet et août a poussé le festival à avancer sa programmation. Rendez-vous les vendredis 7 et samedi 8 juin du côté d’Aurillac pour des soirées musicales inoubliables.
Blackliner Freestyle Show
Si le trail et le poker voient leur popularité augmenter toujours un peu plus, que dire de celle des sports extrêmes et notamment, ceux motorisés ! Le Zénith d’Auvergne situé à Cournon va accueillir une date de cette nouvelle création assez explosive, destinée aux amateurs de tricks et cascades en moto-cross. Il y aura du sport et probablement, une demande très forte pour une seule date. Celle-ci est prévue le 17 mars prochain.