Les machines sont impliquées dans plus de 30 % des accidents professionnels graves. La visibilité joue un rôle non négligeable à cet égard. Il est en effet essentiel que le cariste soit assez visible sur le lieu de travail et ait une vue claire sur l’environnement. De même, il ne doit pas perdre de vue les véhicules au sein et aux alentours de l’entreprise. Selon la visibilité et la sécurité requises, cet article fait le point sur l’importance du système d’éclairage pour un chariot élévateur.
Les gyrophares pour votre chariot élévateur
Le gyrophare est un système de signalisation rotatif placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule prioritaire, mais également d’un véhicule d’intérêt général. Avec ou sans avertisseur sonore, il est non seulement visible, mais aussi audible, ce qui permet d’agir de manière optimale vis-à-vis du véhicule.
On distingue différents types de gyrophares, notamment le gyrophare bleu et le gyrophare orange. Le premier est utilisé en cas d’extrême urgence et indique une zone d’intervention, d’accident ou bien d’accompagnement. Quant au gyrophare orange, selon ce que l’on peut lire sur Parts And Go, il permet d’indiquer une zone de travail ou d’accident, ainsi qu’un véhicule lent ou trop grand qui transporte une charge conséquente. C’est le modèle que nous vous recommandons pour votre chariot élévateur.
Quels feux et phares pour votre chariot industriel ?
Quand un chariot élévateur est utilisé sur la voie publique, il constitue un moyen de transport et est alors soumis au Code de la route, en plus des règles relatives aux conditions de travail. Par conséquent, pour la conduite sur la voie publique, le chariot industriel doit au moins disposer des feux suivants :
- deux phares à l’avant,
- des indicateurs de direction avant et arrière,
- des feux d’urgence,
- deux feux arrière et deux feux de freinage.
L’arrière du véhicule doit également être doté d’un triangle réfléchissant rouge. Si le chariot élévateur a une longueur supérieure à 6 mètres, il doit posséder d’autres indicateurs de direction et de catadioptres orange.
Outre l’éclairage destiné à avertir les collègues, les phares doivent être choisis avec le plus grand soin. Si le chariot élévateur est utilisé dans la nuit ou dans des zones sombres, alors vous aurez besoin de projecteurs de travail LED pour garantir une circulation sécurisée. Ces feux de travail peuvent être placés à l’avant, sur le dessus ou à l’arrière de la machine.
Quel type d’ampoule faut-il choisir ?
On distingue différentes technologies d’éclairage proposées par les fabricants :
- la technologie LED est l’une des plus performantes en termes de durée de vie, de fiabilité, d’esthétique et de résistance aux intempéries et aux vibrations. Elle offre également un temps de réponse court et consomme moins d’énergie. En réalité, elle garantit une consommation d’énergie bien inférieure à celle des halogènes. Si la plupart des systèmes d’éclairage sont aujourd’hui à LED, c’est principalement en raison de ses nombreux atouts.
- L’halogène est le choix le moins favorable en raison de sa courte durée de vie, de sa forte production de chaleur qui peut provoquer des brûlures et de sa consommation d’énergie élevée. Cependant, c’est une bonne alternative pour un usage occasionnel en raison de son rendement lumineux et de son prix abordable.
- Quant au xénon, il dispose d’un excellent rendement lumineux et d’une longue durée de vie. En fait, cette technologie est également utilisée dans les voitures, avec un flash double qui offre une meilleure intensité lumineuse. En outre, elle a une durée de vie plus longue que l’halogène, ne subit pas d’usure mécanique et résiste aux vibrations. Toutefois, en raison de l’intensité lumineuse plus importante, elle est plus chère.
Vous l’aurez compris, il existe différentes solutions d’éclairage pour le chariot élévateur. Nous vous conseillons de faire votre choix selon vos besoins, la qualité du dispositif et votre budget.