Industrie

Conditionnement de produits chimiques : la question de l’étiquetage

Etiquettes de produits chimiques

 

Les produits chimiques sont rigoureusement encadrés par la loi pour la sécurité des consommateurs, des travailleurs et de l’environnement. Le système réglementaire européen qui les régit (CLP) veut qu’ils soient étiquetés correctement pour permettre aux utilisateurs de bien les comprendre et de les utiliser en toute sûreté. Il est valable dans toute l’Union européenne et définit comment doit s’opérer l’étiquetage des produits chimiques.

Apposez des étiquettes résistantes sur vos produits chimiques

Les étiquettes de produits chimiques visent à informer les utilisateurs de leur composition, des risques liés à leur utilisation et des précautions d’usage. Il faut qu’elles soient durables pour qu’elles soient visibles et lisibles tout au long du cycle de vie des articles concernés, depuis leur fabrication jusqu’à leur élimination. Pour l’étiquetage de vos produits chimiques, vous devez opter pour des étiquettes techniques à la fois qualitatives et hautement résistantes.

Celles-ci doivent résister à toutes les conditions auxquelles les articles concernés sont exposés. Elles ne doivent craindre ni l’humidité, ni les rayons UV, ni les variations de température, ni les substances corrosives, ni les frottements… Il existe en effet des modèles spécialement conçus pour l’étiquetage de produits chimiques et il vaut mieux les privilégier. Ils sont fabriqués avec des supports synthétiques ainsi que des encres indélébiles.

Etiquettes de produits chimiques

À titre informatif, vous pouvez faire appel à DB Tech pour vous renseigner sur la manière de bénéficier d’étiquettes résistantes, fiables et durables.

Qu’est-ce qui doit figurer sur les étiquettes de produits chimiques ?

Pour être conforme au règlement CLP, l’étiquette d’un produit chimique doit contenir un certain nombre d’informations. Elle doit d’abord préciser le nom de l’article dont elle fait l’objet ainsi que le nom et la raison sociale. La quantité nominale du même produit dans l’emballage doit aussi être clairement indiquée.

L’étiquette doit en outre comprendre des pictogrammes de danger. Celles-ci sont en forme de losanges blancs entourés d’un cadre rouge et indiquent le type de risque. Au total, ils sont au nombre de neuf et chacun à un code qui lui est propre et qui est constitué de lettres SGH (système général harmonisé). On cite notamment celles pour :

  • les produits explosifs (SGH01),
  • les matières inflammables (SGH02),
  • les produits comburants (SGH03),
  • le gaz sous pression (SGH04),
  • les produits corrosifs (SGH05),
  • les produits toxicité aiguë (SGH06),
  • les produits nocifs ou irritants (SGH07),
  • les produits dangereux pour la santé (SGH08),
  • les produits dangereux pour l’environnement (SGH09).

L’étiquette à apposer sur un produit chimique doit par ailleurs comporter les mentions liées au danger (description de chaque danger) et à l’avertissement (mention « Attention » ou « Danger »). À tout cela s’ajoutent les conseils ainsi que les mises en garde liées à l’article concerné. En d’autres termes, l’étiquette doit préciser toutes les précautions à prendre lors de l’utilisation du produit chimique. Ce support d’information peut également inclure des informations supplémentaires, par exemple celles portant sur certains dangers spécifiques.

À savoir que tout manquement aux dispositions du règlement européen CLP est sanctionné. Veuillez aussi insister sur le fait que tous les individus exposés aux risques liés au produit chimique doivent porter des EPI (équipements de protection individuelle) adaptés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.