Industrie

Le taraudage : une technique éprouvée pour la fabrication de pièces mécaniques

taraudage

Le taraudage et le filetage sont des opérations de base dans l’univers de la serrurerie et de la mécanique. Ils requièrent l’utilisation de d’outils spécialisés, notamment les tarauds et les filières. Le taraudage consiste à former une rainure en spirale (filetage ou pas de vis) dans un trou destiné à recevoir un boulon. Le filetage sert à fileter sur une tige avec un porte-filière. Il est impératif de connaître ces méthodes pour les opérations de boulonnage.

Tout savoir sur le processus de taraudage

Le taraudage est une technique d’usinage qui consiste à enlever de la matière et à fileter un trou pour qu’il puisse être vissé dans un support prédéfini. Il est très utile dans les travaux de bricolage, en particulier avec de nombreux outils performants, notamment les tarauds et les porte-tarauds.

Pour débuter le bricolage, vous avez besoin d’un taraud pour l’ébauche, d’un tourne-à-gauche et d’une équerre pour vérifier la position du taraud. Vous devez aussi appliquer un lubrifiant pour faciliter toutes les opérations et les rendre plus souples. Cependant, il ne faut pas oublier d’enlever régulièrement les copeaux dans le trou.

taraudage

D’autre part, vous aurez besoin d’un taraud intermédiaire ou demi-finisseur pour éliminer les obstacles quand la vis est placée dans le trou de matériaux dur. Lorsque vous atteignez la profondeur souhaitée, utilisez un taraud finisseur pour réaliser les finitions. Vous pourrez cependant gagner du temps en passant par un spécialiste qualifié et qui maîtrise le domaine.

Les avantages du taraudage par rapport au filetage

Le taraudage crée une liaison vissée durable entre les différentes pièces et assure une fixation solide. De plus, c’est une méthode polyvalente qui s’adapte à de nombreux matériaux. Ce qui permet d’obtenir des filetages intérieurs pour différentes applications industrielles.

Un autre atout du taraudage est sa facilité d’utilisation. En effet, après avoir percé le trou, le processus de taraudage est à la fois simple et rapide, et vous permet de gagner du temps et d’économiser des ressources à la phase d’assemblage.

Notez également que le taraudage offre une grande souplesse en matière de taille et de type de filetage. Les fabricants proposent une grande variété de tarauds dédiés à divers systèmes de filetage, afin de répondre aux exigences de chaque projet.

Enfin, le taraudage offre de nombreuses possibilités dans le domaine mécanique. Vous avez dès lors un large choix de matériaux, de tailles et de formes pour la conception de pièces filetées. Par rapport aux techniques d’assemblage telles que le collage ou le soudage, il est beaucoup plus efficace et fiable pour relier les pièces mécaniques.

Les différents outils de taraudage

On distingue trois types d’outils de taraudage : le taraud manuel, le taraud machine et le taraud à refoulement de matière.

Les tarauds manuels interviennent dans la production à petite échelle et les opérations de maintenance. Ils comprennent souvent une poignée manuelle en forme de T ou de L (tourne à gauche).

Concernant les tarauds machine, ils sont déployés avec des machines-outils comme les perceuses à colonne, les colonnes de taraudage, les fraiseuses à commande numérique, les tours etc. Ils permettent ainsi d’effectuer des opérations de taraudage sur de l’acier trempé. De plus, ils peuvent couper des filets plus rapidement et avec plus de précision que les tarauds manuels. Enfin, les tarauds à refouler la matière sont utiles pour le taraudage de tôle directement sur presse.

La méthode du perçage

Le taraudage n’est pas une tâche facile et implique l’usage d’outils dédiés. A cet effet, il vous faudra une perceuse, des foret adaptés, des tarauds, des boulons, des écrous, d’un rotateur gauche et d’un lubrifiant.

Le principe du taraudage est une opération de perçage, qui requiert une grande concentration. Avant de débuter, nous vous recommandons d’effectuer le perçage à la bonne taille, selon le type de taraudage souhaité. Ainsi, la pièce à tarauder doit permettre qu’un trou soit percé avec le foret. Le taraud doit aussi être vissé à la fin de l’opération.

Toutefois, il convient de souligner que l’arrosage est impératif pour cette opération. En effet, il permet l’évacuation des copeaux et facilite l’insertion du taraud, qui pourra aisément pénétrer le support. Cependant, les bords du trou doivent être chanfreinés afin que le taraud puisse adhérer facilement à la pièce. En outre, il faut exercer une force verticale pour que le taraud puisse être vissé dans la pièce.

Le processus de taraudage

Le taraudage comprend plusieurs phases pour obtenir des filetages précis et de haute qualité.

Etape 1

Au cours de cette phase, la pièce à tarauder est préparée conformément aux spécifications du client, comme les dimensions et les tolérances. Par la suite, elle est fixée de manière solide sur une machine ou un étau pour empêcher les mouvements et les vibrations susceptibles d’impacter la précision.

Étape 2

L’outil de taraudage doit être choisi selon les caractéristiques de la pièce à tarauder. Vous aurez besoin de différents outils en fonction de la taille des filets, de la matière de la pièce, de la précision souhaitée…

Étape 3

Une fois l’outil sélectionné, placez-le à l’entrée de la pièce à tarauder et alignez-le sur l’axe de cette dernière. Ensuite, enfoncez-le légèrement pour débuter le filetage. La profondeur d’insertion doit être contrôlée avec précision pour obtenir un filetage uniforme. Pour ce faire, les spécialistes se servent de supports dédiés dont la rotation et la translation sont guidées et synchronisées.

processus taraudage

Étape 4

Vous devez tourner l’outil de taraudage manuellement ou à l’aide d’une machine dédiée pour former le filetage interne. Au cours de ce processus, il est impératif que l’outil soit maintenu à la bonne profondeur et aligné avec la pièce à usiner.

Étape 5

Une fois les filets formés, vous devez vérifier leur qualité et leur précision. A cet effet, le diamètre ainsi que le pas des filets sont mesurés à l’aide d’une jauge de filetage. Ce contrôle de qualité est impératif pour garantir la conformité du filetage par rapport aux spécifications du client. Certains fabricants ajoutent un système d’asservissement pour contrôler sur presse les dérives du compte de taraudage. Ce système assure un contrôle à 100 % de la production en dépit des vitesses de production élevées.

Étape finale

La phase finale concerne la finition et nettoyage des pièces. Après le filetage, les pièces sont nettoyées pour éliminer les copeaux ou encore les résidus de lubrifiant. Les pièces peuvent aussi être finies en fonction des spécifications du client, telles que le polissage et le traitement de surface pour une finition.

En résumé, le taraudage est une méthode assez complexe qui demande de la précision et des compétences spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une entreprise dédiée pour obtenir des filetages de qualité optimale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.