Industrie

Votre installation industrielle a-t-elle besoin d’un refroidisseur à air ?

refroidisseur à air

Le refroidisseur d’air joue un rôle essentiel dans la rentabilité d’une installation industrielle. En effet, un système de climatisation conventionnel ne convient pas aux surfaces industrielles. Techniquement, un refroidisseur d’air intègre deux fonctions : l’humidification de l’air et la ventilation. Voici ce qu’il faut savoir sur le refroidisseur d’air industriel.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Un refroidisseur d’air permet de refroidir de très grandes surfaces dont les locaux professionnels. Le dispositif recueille l’air extérieur et le transfère à travers un filtre humidifié. L’eau qui imbibe le filtre s’évapore afin d’absorber la chaleur contenue dans l’air. L’air qui en ressort est systématiquement refroidi. Il existe différents types de refroidisseurs d’air comme les tours de refroidissement que l’on retrouve sur www.jacir.fr dont les performances sont conformes aux exigences de la rubrique n°2921. Le choix se révèle très large entre les tours de refroidissements ouvertes, les tours de refroidissement fermées ainsi que les refroidisseurs adiabatiques. Ces derniers se composent de deux échangeurs de chaleur, d’un jeu de médias humidificateurs, de moteurs EC ainsi que d’un groupe de ventilateurs hélicoïdes à faible niveau sonore.

Les avantages de l’utilisation d’un refroidisseur d’air dans votre installation industrielle

Les refroidisseurs d’air présentent plusieurs avantages : réduction du risque légionelle, absence d’encrassement au niveau des batteries. À ceux-là s’ajoutent une faible consommation en eau et une maintenance facilitée. De plus, les batteries peuvent être vidées. En d’autres termes, le processus de vidange s’opère par gravité, sans injection d’air comprimé. Les utilisateurs peuvent également compter sur un système de régulation électronique et hydraulique qui permet d’activer la vidange même en cas de coupure générale.

Comment choisir le refroidisseur d’air adapté à vos besoins ?

Une chaleur excessive au sein des locaux professionnels engendre l’inconfort des opérateurs. Il convient d’abaisser la température à l’aide d’un système de refroidissement tel que les ventilateurs, les climatiseurs, le rafraîchisseur d’air industriel. Ce dernier rafraîchit l’air ambiant par évaporation. La température de l’espace diminue ainsi de 10 à 20 °C. Encore faut-il choisir un dispositif adapté à vos besoins. Le mieux serait de tenir compte de plusieurs paramètres dont la superficie des locaux industriels, le débit d’air. Un débit d’air de 12 000 m³/h combiné à un réservoir de 80 litres permet de rafraîchir un local de 80, voire 150 m². Pour une surface plus importante de 200 à 400 m², prévoyez un débit d’air de 30 000 m³/h et d’un réservoir de 200 litres.

Conseils d’installation et d’entretien des aéroréfrigérants

L’installation et l’entretien de tours aéroréfrigérantes requièrent le savoir-faire de professionnels. Ce genre de dispositif intègre notamment des trappes au niveau des séparateurs de gouttes pour faciliter l’accès des opérateurs d’entretien et de maintenance. De plus, une grande porte simplifie les processus de nettoyage ainsi que le remplacement des surfaces d’échanges. Il s’agit d’entretiens à réaliser annuellement. Quoi qu’il en soit, les procédures d’entretiens varient selon le type de système de refroidissement. Dans le cas d’une tour ouverte, les entretiens visent à prévenir la prolifération de calcaire, d’algues, de corrosion… Le développement microbien est réduit dans le cas d’une tour de refroidissement fermée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.