Présentez votre activité?
Je suis psychologue installée en secteur libéral sur Cournon/Le Cendre.
Quel est le public visé?
J’accueille à mon cabinet un public vaste venant me consulter pour répondre à différentes problématiques : problèmes de couple, dépression, questionnement éducatif, addiction (drogue, alcool, jeu, sexe…), phobies, anxiété…la liste est longue, cependant le dénominateur commun de mes patients est d’avoir eu le besoin, à un moment de leur vie de pouvoir parler de leurs difficultés et qu’une oreille attentive puisse recueillir ces émotions.
Ensemble, nous faisons le point sur leur situation et nous tentons de trouver des solutions permettant un ajustement psycho-cognitif qui leur corresponde et leur permette de ressentir à nouveau des émotions positives dans le quotidien.
Certains patients viennent également chercher des outils pratiques pour faire face à des bouffées d’anxiété (stress, insomnies, malaise à la prise de parole en public, difficultés relationnelles dans le monde du travail…), nous explorons ensemble les techniques de relaxation qui vont leur permettre d’être plus efficaces, de façon autonome face à ces situations critiques.
Condition de consultation?
Les consultations s’effectuent sur 50 à 60 minutes (la première consultation est bien souvent plus longue car nécessite l’exploration multifactorielle de la situation du patient). Les patients sont reçus en cabinet, dans une ambiance cosy. Il m’arrive au besoin de me déplacer au domicile (problème de locomotion, handicap, dans le cas de certaines phobies…).
J’anime également des ateliers autour de la parentalité et de la prise en charge de l’obésité pour l’association Caloris (qui dépend du CHRU de Clermont-Ferrand).
J’interviens aussi pour l’association Neuro SEP Auvergne, accueillant des personnes atteintes de sclérose en plaque ou de pathologie neuromusculaire.
Avez-vous toujours exercé en libéral ?
J’ai longtemps eu en parallèle de mon activité libérale une activité institutionnelle en EHPAD, où je réalisais des bilans cognitifs (tests de mémoire, des fonctions exécutives, des praxies…), je mettais en place des outils permettant une meilleure orientation spatio-temporelle des résidents, réalisant un accompagnement thérapeutique des patients et de leur famille. Cette activité se poursuit aujourd’hui en cabinet pour les familles et au domicile des personnes âgées sur demande de leur famille qui souhaitent des réponses face à des comportements de leur aîné qui leur paraissent parfois surprenants et qui sont pourtant souvent l’expression d’une dépression ou d’une entrée dans une maladie neuro-dégénérative.
Quel est votre parcours professionnel?
Concernant mon parcours, celui-ci est un peu atypique du fait que j’ai intégré le milieu de l’entreprise après une licence de psychologie, pendant près de dix ans, j’ai occupé des postes de management d’équipe, notamment dans le milieu du e-commerce. Le cheminement de ma vie personnelle m’a amenée à reprendre mes études de psychologie, ainsi qu’à faire une formation de sophrologie, afin d’obtenir un master 2 avec le développement de plusieurs spécialités qui me tenaient à cœur : la parentalité, le handicap et la gérontologie. Ce parcours professionnel en entreprise me permet aujourd’hui de me sentir plus à même de comprendre et d’accompagner les problématiques de certains de mes patients ayant des difficultés relationnelles au travail, voire présentant des burn-out, ou émettant l’envie de rechercher une nouvelle orientation professionnelle.
Quel est votre spécificité?
Depuis la validation de mon Master 2 de psychologie, je poursuis la formation en permanence, participant à des cessions de formation (dont celle d’éducation thérapeutique des patients présentant un sur-poids ou une obésité), des colloques, des supervisions. Chaque patient est l’occasion de poursuivre cette formation, toujours à la recherche que je suis de pouvoir adapter mon accompagnement au plus proche des attentes de chaque personne rencontrée.