carte grise

En cas de déménagement, la loi vous oblige à changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 135 euros à 750 euros. À qui s’adresser pour changer l’adresse sur sa carte grise ? Quelles sont les procédures à suivre pour faire un changement d’adresse de carte grise ? Toutes les réponses dans cet article.

Où changer l’adresse sur sa carte grise ?

Après votre déménagement, vous disposez d’un mois pour changer l’adresse sur votre carte grise, nouvellement appelée certificat d’immatriculation. Toutefois, il vous est possible d’entamer les démarches nécessaires un mois avant votre déménagement.

Après la dématérialisation des services préfectoraux et l’adoption du PPNG (plan préfecture nouvelle génération), les procédures de changement d’adresse sur une carte grise se veulent plus simples et plus rapides. En effet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la préfecture ou à la sous-préfecture pour faire votre déclaration. Finies également les longues heures d’attente. Désormais, toutes les démarches se font en ligne.

Pour simplifier votre tâche et vous exempter des longues formalités administratives, vous pouvez recourir à des services de carte grise en ligne, à l’instar du site https://www.cartegrise.io. Il vous suffit de remplir un formulaire. Ce prestataire est agréé par le ministère de l’Intérieur, ce qui constitue un réel gage de fiabilité. Cette information s’avère extrêmement importante, car les prestataires de service de carte grise en ligne pullulent actuellement sur internet. Il n’est pas rare que vous ayez affaire à des personnes malintentionnées et à des escrocs.

Modifier l’adresse sur sa carte grise : les démarches à suivre

Les démarches de changement d’adresse sur une carte grise varient en fonction de la forme de celle-ci. On en distingue deux :

  • La forme AB 123 CD
  • La forme 123 AB 01

En revanche, il existe des points communs, comme la création d’un compte usager ANTS (agence nationale des titres sécurisés), si vous n’en avez pas. Cette démarche constitue la première étape pour modifier l’adresse sur un certificat d’immatriculation. Vous devez également fournir l’immatriculation de votre véhicule ainsi que votre nouvelle adresse.

Modification d’un certificat d’immatriculation de la forme AB 123 CD

La démarche consiste à faire une demande d’étiquette sur laquelle sera indiquée votre nouvelle adresse. L’étiquette sera gratuite s’il s’agit des trois premières procédures de changement d’adresse. Dans le cas d’une quatrième demande, il faudra demander une nouvelle carte grise et payer une redevance d’acheminement de 2,76 euros. Le paiement se fera par carte bancaire.

Modification d’un certificat d’immatriculation de la forme 123 AB 01

La déclaration de changement d’adresse d’une carte grise de la forme 123 AB 01 donne lieu à la création d’un nouveau certificat d’immatriculation de type AB 123 CD et d’une nouvelle immatriculation. Ainsi, la procédure sera la même que pour l’immatriculation de type AB 123 CD. Prévoyez également un montant de 2,76 euros qui correspond à la redevance d’acheminement de la nouvelle carte grise. Il est bon de préciser que l’étiquette ou le nouveau certificat d’immatriculation sera adressé par voie postale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account