Selon des estimations de l’OMS, on compte chaque année environ 1 à 10 personnes malades après avoir consommé des aliments contaminés. Des études récentes ont démontré que certaines entreprises ont encore des progrès à réaliser en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. On comprend alors que l’industrie alimentaire est un secteur particulièrement strict et réglementé.
Les normes d’hygiène dans l’industrie alimentaire
Dans l’industrie alimentaire, l’hygiène et la sécurité alimentaires obéissent à des règles strictes. Si vous êtes donc une entreprise évoluant dans ce secteur, vous êtes responsables juridiquement de la sécurité sanitaire des denrées que vous produisez. Pour cela, vous pouvez faire appel à un laboratoire d’analyse de matériaux pour un environnement contrôlé, afin de vous conformer aux normes de la sécurité alimentaire.
En effet, il existe des organismes nationaux ou internationaux spécialisés dans la mise en place des normes concernant l’hygiène et la sécurité alimentaires. Ces organismes jouent un rôle prépondérant, car ils aident les usines à produire et à mettre en vente des denrées saines dans le respect de la législation.
La norme ISO 22000 est l’une des principales normes du secteur agroalimentaire. Elle concerne le management de la sécurité des aliments et propose un référentiel principal : la démarche HACCP. En français, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) signifie « Analyse des dangers-points critiques pour leur maîtrise ». Cette méthode permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers relatifs à la sécurité alimentaire à travers 7 principes.
Si vous êtes un industriel français ou européen du secteur agroalimentaire, vous devez alors appliquer cette méthode. Cependant, une exception est faite aux PME qui n’ont pas les moyens matériels ou financiers d’obtenir la norme ISO 22000. Elles doivent néanmoins respecter les règles sanitaires en vigueur, tout en se soumettant à des contrôles fréquents. D’autres normes sont également importantes pour les industriels du secteur, à savoir les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14000 (management environnemental).
Les analyses minutieuses de toute la chaîne alimentaire
Pour éviter de mettre de tels aliments impropres sur le marché, il importe de faire des analyses minutieuses de toute la chaîne alimentaire. Ainsi, en tant qu’industriel du secteur agroalimentaire, vous devez mettre en place des démarches qui vous permettront d’identifier et de prévenir les divers risques. Il peut s’agir de risques physiques (liés au matériel), de risques microbiologiques (bactéries et virus) et de risques chimiques (présences de pesticides ou d’additifs).
Le matériel et les locaux utilisés pour la fabrication des produits alimentaires doivent être toujours propres. L’analyse des emballages et conditionnements est également obligatoire, lorsque vous souhaitez mettre en vente un nouveau produit alimentaire sur le marché. Il est important de recourir à un laboratoire de renom pour vos analyses d’emballages et packagings. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’ingénieurs qui vous feront des analyses fiables. Ces experts proposent généralement des solutions durables et des prestations de grande qualité dans des délais courts et à moindre coût.
Quelles conséquences si ces réglementations ne sont pas respectées ?
Pour satisfaire vos clients, vous devez mettre à leur disposition des produits de très bonne qualité qui respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il y va du bien-être de vos clients et de toute personne destinée à consommer vos produits. De nombreuses conséquences peuvent découler du non-respect de ces normes.
En effet, après évaluation de chaque point de contrôle, les organismes compétents peuvent relever des écarts ou des infractions. Dans ce cas, vous recevrez une lettre de mise en demeure pour remédier aux infractions relevées dans des délais raisonnables. S’il s’agit d’une infraction assez importante, un procès-verbal sera adressé au procureur de la République. Les denrées alimentaires impropres à la consommation peuvent également être consignées ou saisies. Si le risque est lié à la santé des consommateurs, les autorités compétentes peuvent même procéder à la fermeture de votre établissement.
Dans les cas les plus graves, vous pouvez encourir des sanctions pénales pour mauvaise hygiène alimentaire. Plus d’une centaine de sanctions distinctes sont applicables en cas d’infractions aux règles de sécurité sanitaire des aliments. Ces sanctions sont en général des contraventions de cinquième classe et vous payerez au maximum 1 500 € par infraction.