Lors de la recherche d’emploi, 2 documents sont souvent requis : le CV, et la lettre de motivation. La rédaction de la lettre de motivation est généralement sous-estimée par les candidats. Or, les recruteurs éliminent déjà plusieurs candidats avec celle-ci. C’est pourquoi, nous vous offrons la liste des choses qu’il ne faut pas faire lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Les fautes d’orthographe

Les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures durant une campagne de recrutement. De ce fait, à la moindre faute d’orthographe, certains d’entre eux n’hésitent pas à tout de suite recaler un dossier. C’est pourquoi il faudrait faire très attention aux petites erreurs. Pour réduire au maximum les risques de fautes, vous pouvez tout à fait utiliser les vérificateurs d’orthographe disponibles en ligne. La plupart sont gratuits, mais sont capables de déceler la moindre faute dans votre LM. Aussi, en plus des vérificateurs en ligne, le mieux serait de la faire relire par une autre personne. Histoire pour vous d’avoir une autre vision que la vôtre.

Une lettre de motivation trop longue

Comme déjà soulignés précédemment, les recruteurs n’ont pas le temps de s’éterniser sur la lecture d’une longue rédaction. C’est pourquoi il faut tout de suite rentrer dans le vif du sujet. Essayez d’être concis tout en étant clair dans vos phrases. Aussi, une lettre de motivation ne doit faire qu’une page maximum. Au-delà, votre lettre risque d’être recalée avant même d’être lue.

Le trop utilisation de « Je »

Normalement, la lettre doit contenir votre motivation pour le poste. Donc, il serait naturel de penser à utiliser le pronom « je ». Mais n’oubliez surtout pas que vous vous adressez à quelqu’un d’autre. Avec trop de « je », le recruteur pourrait penser que vous êtes une personne égocentrique et narcissique. L’idéal serait de limiter l’utilisation de ce pronom dans votre lettre à 4.

Les copier-collers

S’il existe bien une chose que les recruteurs détestent, c’est le copier-coller pour la lettre de motivation. Il faut toujours opter pour une lettre de motivation unique pour chaque demande. Avec une LM originale, le recruteur déduira que vous êtes vraiment motivé pour avoir le poste.

Faire du copier-coller est très tentant certes. Mais un conseil, ne succombez jamais à cette tentation. En effet, vous risquez très gros, au point de figurer sur la liste noire des recruteurs (ainsi que de ses réseaux).

Quelques erreurs matérielles

Il existe des erreurs qui sont fréquemment commises lors de la rédaction et de l’envoi de la lettre de motivation. Nous pouvons en citer : 

  • l’oubli des coordonnées ou de la signature ;
  • la mise à jour de la date d’envoi de la demande ;
  • le nom du fichier envoi (omis d’avoir changé le nom de l’entreprise).

Donc, il faut bien prendre son temps et tout revérifier avant de cliquer sur le bouton « envoyer ».

Les phrases négatives

Pour les recruteurs, la lettre de motivation peut déjà lui donner un aperçu de votre personnalité. De ce fait, l’utilisation de phrase négative peut donner l’image que vous êtes une personne négative dans la vie. Et personne ne souhaite travailler avec une personne négative, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, pour vous donner une meilleure impression, opter pour l’utilisation des phrases affirmatives.

En résumé, une lettre de motivation bien rédigée peut faire la différence, et vous permettre de passer à l’étape d’entretien d’embauche. Dans cette optique, une LM originale et personnalisée est logiquement plus passionnante à lire qu’une LM trop traditionnelle. 

Si vous souhaitez lire d’autres articles passionnants, vous pouvez visiter https://galeriedestuiliers.fr/ . Vous y trouverez des articles sur divers sujets qui pourraient vous intéresser.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account