L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) a été fondée en 1989 par Maria Nowak. Son action s’inspire de l’exemple de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus. Prix Nobel de la Paix 2006.

L’ADIE propose des financements : des microcrédits pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables de l’État ou des collectivités locales.

L’association (loi 1901) propose aussi un accompagnement avant, pendant et après la création de l’entreprise (formations collectives, développement commercial, conseil juridique, fiscalité…).

Enfin, l’ADIE propose aux créateurs d’entreprise une offre de micro-assurance adaptée à leur activité.

Un engagement pour l’emploi et le droit à l’initiative économique.

L’ADIE se donne pour mission de formuler des propositions en vue d’améliorer le cadre législatif et réglementaire du microcrédit et du travail indépendant, tout particulièrement pour les personnes en situation de précarité. Dans un contexte de chômage croissant, l’ADIE entend également faire du microcrédit un instrument reconnue des politiques d’emploi, de développement économique et d’inclusion sociale.

L’ADIE finance les projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement des demandeurs d’emploi et des allocataires de minima sociaux.

L’ADIE finance tous type de projet. Les critères de décisions sont la viabilité du projet du futur créateur d’entreprise ainsi que sa capacité et sa détermination à le porter. La majorité des projets se situe dans les secteurs du commerce et des services.

L’ADIE propose également, à travers la microfranchise solidaire, des activités innovantes « clé en main » pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi, de créer leur activité, même sans projet précis.

L’ADIE ne pourrait pas mener son activité sans l’appui de ses partenaires. Ces derniers sont divers : l’état, l’Union européenne, les collectivités territoriales, les banques, les entreprises, les services sociaux, et les réseaux d’appui à la création d’entreprise.

Ils interviennent des des domaines variés : le financement des microcrédits, de l’accompagnement, et des fonds de prêts d’honneur, garantie des prêts, mécénat de compétences et appui direct aux porteurs de projet.

Des bénévoles pour accompagner les micro-entrepreneurs

Si l’ADIE peut proposer aux micro-entrepreneurs, en plus du financement, un accompagnement gratuit et de qualité pour assurer la pérennité de leur activité, c’est grâce aux plus de 1 300 bénévoles qui s’engagent aux quotidien à ses côtés.

CONTACT:

Région Auvergne-Rhône-Alpes – Antenne Adie de Clermont-Ferrand
72, avenue d’Italie • 4e étage
63000 Clermont-Ferrand
0 969 328 110

www.adie.org

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account