Comme de nombreuses autres industries, celle de l’agriculture fait l’objet de grandes transformations. Aujourd’hui, le secteur agricole est très porté par les avancées technologiques telles que les objets connectés, les drones, les capteurs et autres solutions high tech. De plus en plus, on parle de smart agriculture ; un concept aux enjeux multiples. Quels sont les enjeux liés à l’agriculture connectée ? Quelles sont les applications de l’IOT du domaine agricole ?
Les nouvelles technologies impactent directement l’industrie agricole
Toutes les industries subissent depuis plusieurs années l’impact des avancées technologiques. Le secteur agricole n’est pas en marge de ce renouveau, notamment avec le concept de smart agriculture. L’agriculture intelligente est un concept qui associe les solutions numériques et technologiques et les pratiques traditionnelles du domaine agricole.
En fait, ces solutions numériques aident les agriculteurs à gagner en efficacité et en productivité dans la gestion des exploitations. Elles intègrent les objets connectés, les cartes SIM M2M, les capteurs et les drones. Ces technologies numériques optimisent l’établissement, la transmission et l’analyse des données relatives aux exploitations, éclairant ainsi les prises de décision des exploitants agricoles.
Les enjeux de la smart agriculture
Plusieurs enjeux sont greffés au concept d’agriculture intelligente. D’un point de vue économique, en assurant la collecte et le traitement des données, la smart agriculture aide à une meilleure gestion des exploitations et à une optimisation des marges. Elle fournit des données permettant aux décideurs d’analyser les charges et les produits pour en déduire la rentabilité de l’exploitation.
De même, la smart agriculture favorise la modulation et les apports d’engrais selon la diversité des sols d’une même exploitation, pour optimiser le rendement de l’activité. Parallèlement, une technologie comme la Blockchain, en collectant les données sur toute la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, assure la traçabilité et la transparence des opérations de l’exploitation.
L’agriculture intelligente revêt aussi des enjeux environnementaux. Les objets connectés et les capteurs évaluent des paramètres comme le taux d’irrigation des espaces agricoles, afin d’économiser les ressources en eau. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans les domaines agricoles aide aussi à réduire la consommation en énergie. Sachant combien l’agriculture consomme en eau et en électricité, il s’agit de prouesses notables qui préservent l’environnement.
Comment l’IOT est-il utilisé dans l’agriculture ?
L’internet des objets est aujourd’hui très présent dans l’agriculture. Cette prépondérance de l’IOT a été favorisée par des solutions comme la carte SIM M2M, dont les avantages dans l’agriculture sont considérables. Ces puces permettent en fait de connecter les objets entre eux sans intervention humaine. Dotées de microcontrôleur de mémoire, elles assurent le stockage et la transmission de données en temps réel à un réseau. La SIM M2M comble les limites de puce classique.
L’IOT pour les machines
Vous pouvez équiper les machines agricoles suivantes avec une carte SIM M2M :
- les robots de binage et de désherbage,
- les systèmes d’irrigation intelligents
- les appareils de monitoring de l’alimentation du bétail,
- les colliers connectés.
Les drones sont notamment utilisés pour vérifier l’état de sécheresse des cultures.
L’agriculture de précision
Pour l’agriculture de précision, l’IOT, à travers la carte SIM M2M, comporte de nombreux atouts :
- l’optimisation des coûts et de la productivité,
- la maîtrise des ressources,
- l’anticipation des besoins,
- le gain de temps et d’efficacité,
- l’automatisation des tâches chronophages,
- la collecte et la remontée des données en temps réel.
L’agriculture de demain n’a pas fini de nous étonner.