Propriété de la S.M.D.A, Société du Mont-Dore en Auvergne, l’eau de source du Mont-Dore vient de se doter d’une toute nouvelle identité visuelle.

Le nouveau logo sur un bouteille de 1,5L.

Créée en 1989, puis reprise en 1994 par le puissant groupe Danone, avant de tomber en 2008 dans l’escarcelle du groupe ALMA, celui-ci deviendra le groupe Roxane (Cristalline, St-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Courtmayeur,…) de Pierre Papillaud.

La société compte aujourd’hui 40 salariés, répartis sur 4 lignes de production, pour une production de 150 000 000 de litres par an. L’eau est captée via 3 sources du Grand Barbier, La Montille et Chantade à plus de 1200m d’altitude.

En plus de la marque grand publique, la SMDA produit également pour la grande distribution, sous marque de distributeur, notamment pour Carrefour.

L’Auvergne est aussi appelée le “château d’eau de la France“, pas moins de 109 sources, sur les 626 que compte la France, se situent sur le territoire régional.

Trois acteurs principaux se partagent le gâteau.

Le leader donc, le groupe Roxane, qui comprend en plus de ceux cités plus haut, Rozana, Châteauneuf les Bains et Châteldon.

Il y a également le géant de l’agroalimentaire Danone, qui possède la marque Volvic, ainsi que Evian, Badoit et la Salvétat. La société des eaux Volvic est la deuxième entreprise du secteur dans la région, derrière Limagrain, avec 470 Millions d’euros de chiffre d’affaire. Saint-Dièry appartient également à Danone.

Pas ou très peu présent en Auvergne, Nestlé, est sur la troisième marche du podium avec dans son porte-feuille de marques Vittel, Perrier, Contrex, Hépar, Valvert ou encore San-Pellegrino.

Une eau est entièrement indépendante, Ardesy, anciennement Arvie à l’époque Danone, à Ardes sur Couze.

Les distributeurs ne sont pas en reste, le groupe Intermarché-Les Mousquetaires, gère à Saint-Maurice-ès-Allier, l’eau pétillante Saint-Marguerite à l’étiquette verte.

En 2005, E.Leclerc a ouvert une usine Aquamark à Laqueuille, une eau de source de montagne vendue dans les hypermarchés du groupe.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account