Panorama des banques régionales en Auvergne

En Auvergne, on a également une très bonne image des banques comme dans toute la France. Selon les statistiques, plus de 70 % de la population de la région possèdent un compte bancaire. Cela prouve qu’ils ont une très bonne confiance en ces établissements financiers. Dans la région, il existe plusieurs types de banques, mais les plus appréciés restent toujours le Crédit Mutuel (42% d’image positive selon le baromètre Posternak Ifop), le Crédit Agricole (35%) et Caisse d’Epargne (35%). Focus sur les banques régionales en Auvergne.

Les banques régionales d’Auvergne

Crédit Agricole Centre France

Présent dans cinq départements de la région (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-De-Dôme), le Crédit Agricole Centre France reste le chouchou des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose divers services à ses clients tels que les prestations en tant que banque, il peut également faire office d’assureur, propose des prestations d’immobilier… Le Crédit Agricole Centre France est le résultat d’une fusion de plusieurs banques. Depuis 1988 à nos jours, elle n’arrête pas de grandir. Actuellement, elle compte 162 points de vente dans la région : Allier (39), Cantal (34) et Puy-De-Dôme (89) ce qui fait de lui le leader en Auvergne (874 655 clients · 1 594 administrateurs, 122 Caisses locales, 372 073 sociétaires), notamment par ses liens historiques avec le monde agricole très puissant en Auvergne.

Crédit Mutuel Massif Central

Auparavant, il faisait partie du Groupe Crédit Mutuel Arkéa (siège à Brest). Depuis le mois de janvier 2020, il change de main et fait désormais partie du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette mutation est le fruit de la séparation du Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Alliance Fédérale (siège social à Strasbourg) qui est membre de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Résultat des courses, 112 000 clients et 70 000 sociétaires étaient contraint de changer de banque pour pouvoir rester clients du CMMC (Allier, Aveyron, Cantal et Puy-de-Dôme), car leur code établissement était celui du Crédit Mutuel Arkéa.

Les banques du Groupe BPCE

Parmi les banques appartenant au Groupe BPCE en Auvergne-Rhône-Alpes, il y a :
La Caisse d’épargne Auvergne et Limousin, également banque coopérative, 2ème au niveau régional avec 674 650 clients et 175 000 sociétaires.

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (ancienne Massif Central qui a fusionné avec Lyon et Alpes)
La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit d’un projet mis en place en avril 2016. Après plusieurs AG des sociétaires, les banques populaires des Alpes, de Lyon et de Loire ont fusionnées avec le Massif Central. C’est comme ça qu’elle voie le jour au mois de septembre de la même année. Elle compte actuellement 400 agences et centres d’affaires.

On peut aussi ajouter le Crédit Coopératif qui fait parti du périmètre prudentiel du Groupe BPCE et en possède 1%.

Banque Nuger

Cette banque fait partie du Groupe Crédit du Nord, mais très prochainement, elle va intégrer la Société Générale, à partir du premier semestre 2023. Comme toute fusion, celle-ci va entraîner la fermeture de 600 agences pour donner naissance à une banque d’une dizaine de millions de clients. Cependant, le groupe Société Générale affirme que personne ne sera lésée malgré cela et il promet aucun licenciement. Le syndicat n’est pourtant pas du même avis. Toutefois, une réduction du nombre des agences est prévue. En effet, il existe plusieurs villes où les deux banques possèdent des locaux côte à côte. De 2100 agences (fin 2020), ils vont passer à 1500 agences (fin 2025). Selon le dernier communiqué sur le sujet « la Nouvelle Banque aura un fort ancrage régional. Elle sera organisée en 11 régions qui seront des acteurs de poids dans le développement de leurs territoires au service de 210 000 à 1,4 million de clients selon les régions. » ce qui signifie que la marque Banque Nuger (Puy-deDôme, Cher, Nièvre, Allier, Cantal et Haute-Loire) près de 23 000 clients (particuliers et professionnels) va disparaitre pour être « regroupée » dans une direction régionale du Lyonnais.

À part ces enseignes, il existe encore d’autres banques en Auvergne-Rhône-Alpes.

La Banque Chalus qui fait partie du Groupe Crédit Agricole Centre France et aussi la deuxième banque la plus vieille de France.

La Nef qui est une coopérative (plus de 41 000 sociétaires) de finances solidaires et éthique dont le siège social est à Vaulx en Velin près de Lyon et compte de nombreux banquiers itinérants. C’est le seul établissement de crédit a publier intégralement la liste des prêts qu’elle octroie. Elle finance uniquement des projets à plus-value écologiquesociale ou culturelle. A l’heure actuelle, seulement les professionnels (Artisans, commerçants, professions libérales, TPE, associations, entreprises, collectivités et têtes de réseau associatives) peuvent ouvrir un compte courant. Les particuliers doivent se limiter à un Livret épargne Nef, compte à terme et aux parts sociales (3 parts de 30€ minimum soit 90€).

Les réseaux nationaux de banques implantés en Auvergne-Rhône-Alpes :

La Banque Postale, BNP Paribas, LCL (groupe Crédit Agricole), Société Générale, CIC (groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale), HSBC (qui redeviendra le CCF après son rachat par My Money Group), Milléis Banque (ex-Barclays)…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account