Résiliation d’une assurance habitation : quelles démarches en 2022 ?

Une assurance habitation vous engage, généralement, pour une période de douze mois. Bien qu’il ne soit pas possible de résilier avant, il existe tout de même quatre exceptions qui vous permettent de rompre votre contrat sans attendre la première échéance : un déménagement, un changement de situation, une modification des termes du contrat ou un décès. Explications…

Peut-on résilier une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation protège votre patrimoine familial contre un éventuel sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol et vandalisme…) dans votre logement, et se renouvelle automatiquement chaque année, à la fin de la première échéance.

Il s’agit d’une reconduction tacite après 12 mois ou à la fin de l’année civile, selon les termes de votre contrat. A partir de ce moment-là, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment et sans motif.

En revanche, même si ce n’est pas possible avant la première échéance, comme expliqué ici, il existe tout de même quatre exceptions :

Si vous déménagez.

Si il y a une aggravation du risque, c’est-à-dire si votre situation change : augmentation du nombre de personnes du foyer, ou l’exercice d’une activité professionnelle dans le logement par exemple.

Si l’assureur modifie les clauses du contrat, comme l’augmentation du tarif, de nouvelles franchises, ou encore de nouvelles exclusions de garanties…

Si l’assuré décède.

Comment résilier une assurance habitation ?

Si votre contrat d’assurance habitation est arrivé à la première échéance ou si votre cas concerne l’une des quatre exceptions, vous devez envoyer votre demande de résiliation, par courrier recommandé, en indiquant vos informations personnelles (nom, prénom, numéro d’assuré, numéro de contrat et adresse du logement) et le motif de résiliation. Celle-ci prendra alors effet un mois après la réception du courrier, le cachet de La Poste faisant foi.

Le site de papernest vous conseille d’anticiper les démarches afin de ne pas payer une ou plusieurs mensualités pour rien.

Enfin, sachez que si vous voulez résilier votre assurance habitation sans quitter votre logement, vous devrez obligatoirement en souscrire une autre avant, sinon votre demande de résiliation ne sera pas acceptée. C’est d’ailleurs votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Celle-ci comprend la garantie pour les dommages aux biens (en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel des canalisations, de catastrophe naturelle et tempête, de cambriolage et vandalisme, ou encore de bris de glace).

Mais l’assurance la plus vendue est l’ assurance multirisques habitation (MRH) car elle ajoute la responsabilité civile de l’assuré et des membres du foyer en cas de dommages causés à un tiers.

En revanche, pour les propriétaires occupants ou non occupants, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, dans ces deux cas, comme le souligne le site papernest, elle est vivement conseillée.

En effet, en cas de défaut d’assurance, non seulement le propriétaire occupant ne sera pas indemnisé en cas de dommages causés à son patrimoine familial, mais c’est lui qui devra payer l’indemnisation, en cas de préjudices, que lui et son bien, pourraient engendrer à autrui. Ce qui peut coûter cher, selon le sinistre et les dégâts.

Concernant les propriétaires non occupants, il est conseillé au minimum de souscrire une responsabilité civile. Mais pour être réellement tranquille, le mieux est encore de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Celle-ci propose les mêmes garanties qu’une assurance multirisques habitation (MRH). Vous serez alors couvert contre les sinistres si votre locataire n’est pas assuré ou si le bien est vide. Vous pourrez également ajouter de nouvelles garanties, comme une protection contre les impayés par exemple.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?