CollectivitésTourisme/Hôtellerie

Villes où il fait bon vivre en Auvergne-Rhône-Alpes

Située en plein centre de la France, la région Auvergne–Rhône-Alpes est le fruit de la dernière réforme territoriale de 2015. Elle regroupe les anciennes régions d’Auvergne et Rhône-Alpes. En tout, on y trouve 12 départements avec plusieurs grandes villes de plus de 100 000 habitants dont : son chef-lieu Lyon (513 275), Saint-Étienne (171 057), Grenoble (160 649), Villeurbanne (148 665) et Clermont-Ferrand (141 398) et Annecy (126 924). Mais parmi tant de villes dans la région, où il fait bon vivre ?

Top 1 : Annecy, l’endroit où déposer sa valise

La ville d’Annecy se trouve dans le département de Haute-Savoie. Elle détient le palmarès des villes où il fait bon y vivre en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses plus de 125 000 habitants, Annecy est une ville très pratique avec ses nombreuses infrastructures, commerces, activités culturelles, transport… C’est un endroit fabuleux pour y déposer sa valise. Annecy fait également figure de carte postale pour cette région grâce à son beau paysage et sa nature bien conservée : un lac à la couleur turquoise, des montagnes… C’est un des endroits de cette région où l’on peut encore trouver des espaces verts en pleine ville avec des maisons aux couleurs rayonnantes. La sécurité est bonne et sur le plan sanitaire, Annecy est dotée du meilleur hôpital de son département.

Top 2 : Chambéry, une ville qui bouge !

Toujours en Savoie, Chambéry vient d’être classé la deuxième ville moyenne la plus dynamique de France. C’est une ville qui bouge en permanence et dotée d’un dynamisme exceptionnel. De nombreux projets ambitieux ont vu le jour dans cette localité. Des infrastructures qui permettent de rendre la vie plus facile. Chambéry est également très pointilleux en termes d’éducation, ce qui fait de cette ville un des meilleurs endroits pour étudier en Auvergne-Rhône-Alpes. Côté nature, elle n’a rien à envier des autres. Des lacs, des montagnes, des forêts, des parcs naturels… tout cela fait de Chambéry une ville où l’on a envie de s’installer.

Top 3 : Clermont-Ferrand, pour une bonne qualité de vie

La capitale auvergnate est très appréciée pour sa qualité de vie. D’ailleurs, elle entre dans le top 10 des villes françaises où l’on vit bien. La ville possède une très grande variété de commerce. Du point de vue sanitaire, Clermont-Ferrand est doté d’un centre hospitalier moderne. C’est aussi une très belle ville pour travailler grâce aux nombreuses entreprises qui y sont présentes. Cette ville abrite également une grande université qui propose différents cursus aux étudiants. Clermont-Ferrand possède un paysage éblouissant et une gastronomie hors pair.

Top 4: Lyon, une grande ville en effervescence

C’est la plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une très belle ville où il est agréable de faire une balade. De nombreux endroits surprenants donnent du charme à cette ville comme les Quartiers de la Rousse, le Vieux Lyon, les quais de la ville ou encore des espaces verts comme le Parc De La Tête d’Or. 51,2 % de sa population est active et le revenu moyen par habitant (22 501 €/an) est légèrement supérieur à la moyenne nationale (20 590 €/an). La proximité de ses commerces, son accessibilité et ses multiples infrastructures fait de Lyon une ville où il fait bon vivre.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.