Costa Rica

Cap sur l’Amérique Centrale pour visiter le Costa Rica. À part la découverte des richesses de sa forêt tropicale humide et ses plages paradisiaques, partons à la rencontre des trésors de sa gastronomie. Que ce soit chez l’habitant ou dans un restaurant, il est possible de découvrir un grand nombre de mets typiques. Chaque région du pays utilise souvent les mêmes ingrédients, mais chacune possède leur propre manière de préparer les plats. Pour faire une belle expérience culinaire durant un séjour au Costa Rica, voici quelques plats que vous pourrez goûter une fois à destination.

Le Gallo Pinto, le petit-déjeuner des Costariciens

Le gallo pinto est un repas présent dans presque toutes les régions de Costa Rica. Bien qu’il soit consommé généralement au petit-déjeuner dans le pays, vous pourrez le déguster à toute heure de la journée. Chaque région possède une variation de la recette du gallo pinto. Mais il reste un repas à base de haricots noirs agrémentés de coriandre et d’oignons. Sur la côte caraïbe, sa variante est parfumée au lait de coco. 

Dans la vallée centrale, ce mets est moins gras et assaisonné de piment. Dans le Guanacaste, le gallo pinto est plus gras et grillé, et réalisé avec des haricots rouges. En visitant ces régions, vous pourrez découvrir les particularités de chaque variante. Vous pouvez par exemple opter pour un séjour sur mesure au Costa Rica afin que vous puissiez personnaliser votre circuit culinaire. L’agence s’occupera de l’organisation de votre séjour pour vous diriger vers les meilleurs endroits où goûter au Gallo Pinto.

Le Casado, un plat complet incontournable lors d’un voyage au Costa Rica

Le casado est un plat incontournable au cours d’un voyage au Costa Rica. Il s’agit d’un mets complet constitué d’ingrédients les plus consommés du pays. C’est-à-dire les haricots, le riz, un morceau de viande, du poisson, des bananes plantains frites et quelques crudités. 

De par son nom qui signifie « Marié », ce mets serait, pour les locaux, un repas complet qu’une femme mariée devrait préparer pour son mari. Pour les végétariens, si vous envisagez de commander ce plat, le serveur ajoutera une assiette de chou en guise de salade. Sinon, vous pourrez aussi demander au serveur de remplacer la viande par autre chose.

Les Chicharrónes, une spécialité populaire costaricienne

Les chicharrónes sont un plat présent dans la plupart des pays d’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Il existe donc différentes versions partout où vous irez. En général, il s’agit de morceaux de couenne de porc frits. Par contre au Costa Rica, il s’agit plutôt de carrés de travers de porcs frits dans de la graisse. 

Les chicharrónes sont souvent dégustés en tant que snacks ou en apéro. Sinon, ils sont utilisés comme base du plat traditionnel appelé chifrijo. Si vous avez l’occasion d’en goûter de votre séjour, vous pourrez l’accompagner d’une bonne bière. Le goût des chicharrónes est assez surprenant, mais il faut faire attention à votre consommation. Parce que ce mets peut augmenter votre taux de cholestérol en raison de sa teneur en matières grasses.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account