Transport

Du mouvement dans le ciel clermontois

Décidément, il ne se passe pas un seul jour sans actualité dans le transport aérien clermontois ces derniers temps.

En effet, les annonces s’enchainent plus vite que les avions ne décollent de l’aéroport de Clermont/Aulnat.

Il y a eu d’abord l’annonce début Janvier par la compagnie Hop!, filiale du groupe Air France, de stopper la liaison Clermont-Fd/Lyon dès le 6 février prochain.

La raison invoquée est évidemment d’ordre financière, avec un taux de remplissage de 55% selon la compagnie (68% d’après les salariés de l’aéroport), une concurrence de plus en plus accrue des autres modes de transport, sur une distance modeste (200km), comme le train, le bus et surtout la voiture. La liaison entre Clermont et la capitale de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes représente environ 20 000 voyageurs par an.

Le maire de l’ex-capital de l’Auvergne, Olivier Bianchi a réagi rapidement en regrettant « une décision unilatérale », et en a appelé au pdg d’Air France.

Las, Hop! compte malgré cela fermer les 2 liaisons quotidiennes, en pleine fusion des régions, un très mauvais signal.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la compagnie aérienne Fly Kiss, basée à Clermont-Fd/Aulnat, et filiale du groupe Enhance Aéro, s’est très vite portée candidate à la reprise de cette ligne.

Fly Kiss est arrivé il y a peu de temps sur le hub clermontois, et propose des liaisons depuis Clermont vers Strasbourg, Lille, Nice, Londres et Brest.

C’est un joli coup de pub que s’offre la compagnie en annonçant vouloir reprendre ce que Hop! ne veut plus.

Enfin, dernière annonce en date, elle vient de la société low-cost Ryan Air. La compagnie d’origine irlandaise va ouvrir une liaison depuis Clermont-Ferrand vers Londres à partir du 3 juillet prochain jusqu’à fin Octobre.

Une liaison estivale du même format que pour la destination de Porto, une solution qui plait à priori à Ryan Air.

Deux fois par semaine, les lundis et vendredis, des vols seront assurés vers la capitale du Royaume-Uni.

A noter que pour fêter cela, Ryan Air a décidé de mettre en vente 100 000 places à 19,99€ jusqu’au 17 janvier prochain.

La liaison vers Porto reprendra elle dès le 26 mars prochain.

Toutes les destinations au départ de Clermont-Ferrand/Aulnat: http://www.clermont-aeroport.com/fr/destinations/carte-des-destinations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.