Située au centre de la France, la ville de Clermont-Ferrand devrait être reliée avec tout l’Hexagone. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Bien qu’elle jouisse de cette position stratégique, la ville manque vraiment de connexion avec le reste de la France.
Par la route
La route est la voie de communication principale qui relie Clermont-Ferrand avec les autres grandes villes. C’est probablement le seul moyen qui desserve cette zone avec les 4 coins de la France. Par exemple, au Nord, l’autoroute A71 met la ville en liaison avec Paris. C’est un trajet de 4 heures environ. Vers le Sud, Clermont-Ferrand est relié à Béziers (environ 3 heures) et Montpellier par l’A75. Pour aller à Lyon, à l’Est, il y a l’A89 et toujours vers la même direction, l’A72 va vers Saint-Étienne. Vers l’Ouest, l’A89 le connecte avec Bordeaux.
D’autres autoroutes relient également Clermont-Ferrand avec les grandes villes comme Marseille (A72). Une des voies de communication la plus importante de la région est l’autoroute A75 qui va vers le Sud. Ceci est dû à la gratuité de cet axe, sauf au niveau du viaduc de Millau qui est payant. C’est une route qui mesure environ 300 kilomètres. Elle est très utilisée surtout pour se diriger vers le Sud, notamment pour aller en Espagne.
Par les airs
L’aéroport international de Clermont-Ferrand est situé à 6 km à l’Est de la ville, dans la commune d’Aulnat. Composé d’un seul terminal, elle assure le transport de plus de 380 000 voyageurs tous les ans. Actuellement, quatre compagnies aériennes assurent les liaisons nationales et internationales au départ de la ville, mais la connexion avec les grandes villes reste très faible :
TUI Fly
Cette compagnie allemande assure des vols réguliers depuis Clermont-Ferrand vers six destinations internationales, dont Malaga (Espagne) et Marrakech (Maroc).
Air Corsica
Toutes les semaines, notamment les dimanches, Air Corsica propose un vol direct au départ de la ville à destination d’Ajaccio.
Air France
C’est sans aucun doute la compagnie aérienne qui effectue le plus de vol depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand. Trois vols quotidiens mettent en connexion la ville avec Paris Charles-De-Gaulle.
Ryanair
Cette fameuse compagnie lowcost irlandaise propose deux vols par semaine pour Fès (Maroc), et également deux vols directs par semaine pour Porto (Portugal).
Par le rail
Par le biais de la SNCF, tous les jours, les trains Téoz et Intercités relient la région clermontoise à la Capitale. Le trajet dure entre 2 h 59 (sans arrêt) et 3 h 20 (avec quatre arrêts intermédiaires). Au total, la SNCF effectue huit allers-retours par jour depuis la Gare Principale de Clermont-Ferrand vers Paris (Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne). La même compagnie assure également la connexion de la ville avec Béziers, Lyon, Toulouse et Nîmes. La liaison avec Bordeaux a été supprimée, en juillet 2014, par manque d’entretien de la ligne ferroviaire.
La ville de Clermont-Ferrand ne possède aucune ligne de TGV. Malgré les demandes multiples des élus locaux et des habitants, cela n’a pas encore été réalisé. Cependant, il existe plusieurs projets de ligne à grande vitesse qui vont relier la ville avec Paris ou Orléans.
1 Comment
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
[…] voyage seul. Informez vos proches de votre itinéraire, de vos hébergements et des dates de votre voyage. De plus, ayez toujours sur vous une copie de vos documents d’identité. Évitez également […]