Restauration

3 articles indispensables pour une cuisine professionnelle – et où les trouver

La cuisine se trouve au cœur d’un restaurant. La qualité des plats et des prestations dépend en grande partie de l’organisation de cet espace. Pour améliorer l’expérience client, il est donc important de bien l’aménager et de l’agencer en la dotant de matériel professionnel. Cependant, quels sont les articles indispensables dans une cuisine professionnelle ?

Les aménagements : l’inox et ses propriétés hygiéniques pour la cuisine

Très utilisé dans la restauration et dans l’agroalimentaire, l’inox est un allié de taille en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. C’est un matériau qui a des propriétés stériles et qui est facile à désinfecter. L’inox est également recherché pour sa robustesse et sa résistance. Les accessoires fabriqués avec ce matériau sont prévus pour un usage intensif et à long terme.

C’est le cas du chariot en inox pour la cuisine professionnelle qui est entièrement résistant à la corrosion. Cette caractéristique lui permet de résister à la prolifération des bactéries et aux agressions des graisses alimentaires. C’est aussi le cas du chariot en inox porte-assiette ou du chariot en inox pour cafétéria. La surface du chariot en inox empêche le développement des micro-organismes. Ce qui le rend très hygiénique et indiqué pour la restauration, ainsi que les métiers de bouche.

chariot inox cuisine professionnelle équipement

Comment choisir la meilleure armoire réfrigérée ?

Le choix de l’armoire réfrigérée dépend avant tout de vos besoins. Il existe trois principaux types d’armoire réfrigérée : l’armoire réfrigérée négative, l’armoire réfrigérée positive et l’armoire réfrigérée mixte.

L’armoire réfrigérée négative, ou armoire de congélation, est utilisée pour conserver les produits congelés ou surgelés. La température à l’intérieur de ce type d’équipement est toujours inférieure à 0° Celsius. L’armoire réfrigérée positive est conçue pour conserver les denrées à une température supérieure à 0° Celsius (fruits, légumes, œufs, etc.). Les armoires réfrigérées offrent un excellent compromis entre les deux précédentes. Elles sont divisées en 2 parties : une partie à froid positif et l’autre qui utilise le froid négatif.

Une fois que vous avez trouvé le type d’armoire qui convient à vos besoins, la seconde étape consiste à déterminer le type de froid qu’il vous faut. Vous avez le choix entre le froid statique, le froid semi-ventilé et le froid ventilé. Quelle que soit votre préférence, nous vous recommandons d’opter pour du made in France.

Vous devez ensuite choisir entre une armoire réfrigérée à porte pleine et un modèle avec porte vitrée. Nous vous conseillons de déterminer l’usage auquel l’équipement est destiné afin de choisir le modèle qui vous convient.

Un four performant, essentiel pour une cuisine professionnelle

Le four professionnel est un équipement incontournable dans une cuisine professionnelle. Étant donné qu’il est destiné à un usage intensif et sur le long terme, il est indispensable qu’il soit performant. Il est essentiel d’opter pour un four qui soit à la fois polyvalent et performant pour vous permettre de satisfaire votre clientèle.

Il existe quatre types de four : le four mixte, le four de maintien de température, le four à air pulsé ou à convection et le four à pizza. Le four mixte est un équipement puissant et polyvalent qui est adapté à tout type de métier de la restauration. Il combine deux modes de cuisson : la chaleur tournante et la convection naturelle. Le four de maintien de température est indiqué pour les hôtels ou la restauration collective. Celui à air pulsé est indiqué pour tout type de plat : dessert, viande, pâtisserie, potages, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.