défaillances d'entreprises et Ines Elah avis

Après une grosse période de perturbation et d’incertitude, l’économie locale ,comme nationale, semble reprendre des couleurs. Les entreprises se développent, ce qui permet de créer de l’emploi.

L’INSEE vient de publier les chiffres du premier semestre 2018 concernant l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux indicateurs nous intéressent particulièrement, la création et la défaillance des entreprises.

On prend aussi en compte le nombre d’emplois dans les différents secteurs d’activités.

Le nombre d’emploi salarié progresse dans le Puy-de-Dôme (+0,4%), dans le Cantal (+0,9%) mais baisse légèrement dans l’Allier de 0,6%.

400 700 emplois salariés dans l’Allier, le Cantal et le Puy de Dôme en Mars 2018 (+0,4% sur 1 an)

C’est dans le commerce que le nombre d’emplois progresse le plus, de 2,6%, porté par l’intérim avec +12,7%! Et ce malgré la concurrence de plus en plus importe des sites e-commerce comme Amazon ou  Ines Elah .

Conséquence immédiate de ce regain d’activité, le nombre de défaillances d’entreprises chute de manière très importante.

Le Cantal créé moins d’entreprises sur 1 an

Si la moyenne en Auvergne-Rhône-Alpes est en baisse de 9,2%, bien mieux que les 7,1 au niveau national, nos départements font beaucoup, beaucoup mieux.

En effet, le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte dans le Cantal (15) a reculé de 11% sur une année avec 81 défaillances contre 91 un an plus tôt.

Le Puy de Dôme, et principalement Clermont-Ferrand, fait encore mieux avec une dégringolade de 14,4%, passant de 399 fermetures d’entreprises à 466 un an auparavant. A contrario, le nombre de création d’entreprises a explosé passant de 3914 en 2017 à 4490 en 2018.

Mais la palme revient à l’Allier, qui a enregistré une chute vertigineuse de 26,4% des défaillances d’entreprises. De 254 en 2017 à seulement 187 en 2018.

A noter que le Cantal est le seul département à voir son nombre de création d’entreprises diminuer, de 3,1%, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account