tampon encreur numérique

Vous l’avez remarqué, cette dernière décennie nous a apporté une multitude de nouveaux outils numériques qui nous simplifient grandement la vie au quotidien. Des plateformes audiovisuelles en ligne aux billets d’avion qui n’ont plus à être imprimés pour embarquer, l’univers digital a révolutionné notre vie. Il en va de même en entreprise, où le digital a su s’installer, et vous en faites certainement l’expérience que vous soyez gérant de société, entrepreneur, manager ou même salarié. Voici un tour d’horizon des meilleurs outils numériques à utiliser en entreprise. 

Le tampon encreur numérique

Utilisés au quotidien par les personnes en charge des factures, devis et autres documents financiers, les tampons encreurs regroupent les éléments d’identification de la société. Bien que pratique et compact, le cachet connaît désormais une évolution le rendant encore plus simple d’utilisation, et surtout accessible partout, puisqu’il se stocke désormais sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez lire l’article sur Cnews pour comprendre la valeur juridique du tampon encreur numérique, qui devient tout à fait valable une fois accompagné d’une signature électronique. 

Les suites collaboratives

Pour un travail en équipe, ou en collaboration étroite avec votre client, il peut être utile de pouvoir travailler à plusieurs sur le même document. Les suites collaboratives, comme G Suite de Google, ou Microsoft 365, permettent à plusieurs personnes de se connecter en même temps sur un même document et de pouvoir le compléter ou le modifier simultanément. Vous pouvez même attribuer des rôles à chacun, en n’octroyant qu’un droit de lecture à certaines personnes, ou un droit d’ajouter des commentaires. 

La traduction en ligne

Dans une époque pas si lointaine, si vous deviez faire traduire des documents, vous faisiez appel à un traducteur, avec tous les frais et les délais que cela engendre. Depuis, des traducteurs en ligne plus ou moins performants ont vu le jour, mais aucun n’était pleinement satisfaisant, notamment pour de longs textes. Désormais, vous pouvez utiliser DeepL qui est un logiciel de traduction en ligne extrêmement efficace, y compris pour traduire des textes aux champs lexicaux spécifiques à des domaines pointus. 

Les applications de communication

Pour communiquer avec vos clients, votre équipe ou vos collaborateurs, vous avez certainement remarqué que les emails ne permettent pas une réactivité satisfaisante et que les appels nécessitent la disponibilité de chacun simultanément, ce qui doit s’organiser et conduit parfois à des pertes de temps conséquentes et inutiles. Heureusement, là encore, le numérique vous offre pléthore de solutions pour faciliter la communication avec vos interlocuteurs. 

Par exemple, Slack permet d’initier des discussions individuelles, mais aussi de créer des groupes de discussion dédiés à un projet ou une mission particulière. Les messages peuvent y être écrits ou vocaux et des documents peuvent y être échangés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même coupler Slack à un outil de gestion de projet. 

Les outils de gestion de projet

Si vous avez l’habitude de travailler en équipe, vous avez certainement constaté que l’un des points cruciaux à gérer est le suivi de l’avancée de chacun, pour mener à bien le projet final dans le temps imparti. La coordination est essentielle et là encore, des outils numériques peuvent vous être d’un grand secours. Monday.com, Asana et Trello sont les trois logiciels de suivi de projet les plus efficaces et les plus utilisés sur le marché. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, comparez les différentes options offertes et choisissez celui qui vous sera le plus utile au quotidien, sachant que les trois proposent un outil de répartition et de planification des tâches et un traqueur d’activités. 

Les logiciels de création graphique 

Pour concevoir votre site internet, il y a encore quelques années, vous deviez faire appel à un spécialiste, ce qui vous coûtait en temps et en argent. Désormais, vous pouvez presque tout faire vous-même, sans connaissances spécifiques dans le domaine. Grâce à WordPress, Wix ou Figma, vous pouvez rapidement créer un site internet tout à fait fonctionnel au design très qualitatif. 

Si votre activité vous demande de créer des flyers, affiches ou autres types de présentations, des outils en ligne tels que Canva vous permettent de créer vous-même vos visuels. Ce logiciel intuitif est plébiscité par de nombreux professionnels, qui sont ravis de pouvoir se passer des services de graphistes, souvent onéreux. L’avènement du numérique vous permet d’acquérir une certaine autonomie dans vos activités, en simplifiant les tâches et en les rendant accessibles aux néophytes. 

Nous espérons que ces quelques pistes vous auront aidé à sélectionner des outils numériques qui soulageront votre quotidien en entreprise. N’hésitez pas à explorer les nouveautés régulièrement, puisque tout va très vite dans ce domaine. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?