L’évolution du e-commerce

Le numérique est un secteur particulièrement important dans l’économie de la région Auvergne – Rhône Alpes. La région en a même fait un des fondements de sa politique en mettant la transformation digitale et numérique au cœur de la compétitivité des entreprises.

La Région Auvergne-Rhone-Alpes, leader dans l’industrie numérique

La forte hausse de son industrie numérique fait qu’elle se positionne comme la première région numérique française (hors Ile de France). Selon l’Observatoire de l’industrie Numérique, près de 8150 emplois ont été créés entre 2013-2017 en Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce au numérique, les emplois sont en hausse, les chiffres d’affaires sont en progression, et la région est aujourd’hui l’une des plus attractive de France.

La transformation numérique des entreprises : au cœur du développement de la région

Le but de cette opération est de faire basculer progressivement l’environnement entrepreneurial dans le monde du numérique. En consacrant un budget 36 millions d’euros à la transformation numérique des entreprises, les responsables de la région souhaitent booster l’emploi en créant de nombreux postes dans le numérique d’ici 2021.

La stratégie numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes consiste à accompagner un plus grand nombre d’entreprises. C’est également le cas des autres régions à l’exemple de l’Ile de France et la création de nombreux sites e-commerces. Certains connaissent une extension sans précédent à l’exemple de la marque INES ELAH.  L’objectif est de voir passer le nombre de création d’emplois de 10 000 actuellement à 40 000 d’ici 2021. Pour ce faire, divers programmes ont été créés ou étendus.

Le programme Easytech de Minalogic, initialement réservé aux entreprises basées en Rhône-Alpes, a été élargi aux entreprises d’Auvergne pour encourager le transfert d’innovation des laboratoires vers les PME.

La plateforme en ligne « Ma solution numérique » a été lancée au niveau régional pour centraliser toutes les opportunités d’accompagnement quel que soit le type d’entreprise (TPE, PME), dans le domaine du numérique et le monde de l’e-commerce. Elle est également un outil unique de formation qui permet aux entrepreneurs d’être mieux informés sur les solutions digitales à leur portée et sur celles qui pourraient convenir à leur activité.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account