Ce n’est pas facile de vendre un bien immobilier dans le Puy de Dôme, que ce soit une maison ou un appartement. Nous avons donc demandé à Adeline Thiers d’Effectimmo, 5 conseils faciles à mettre en place pour vous aider.

Rédiger une annonce attractive et claire

Pour qu’une annonce suscite de l’intérêt il faut avant tout qu’elle soit claire et précise. Les acquéreurs cherchent à avoir les caractéristiques essentielles (prix, surface, nombre de chambre, localisation etc…), de connaître les atouts du bien mais aussi à être charmés par le descriptif et les différentes photos mettant en valeur le bien. Il est primordiale de rédiger une annonce détaillée et lisible mais aussi, et surtout, prendre des photos donnant envie aux acquéreurs de se déplacer.

Fixez un prix de vente réaliste, en accord avec le marché

Pour cette étape il est fortement conseiller de faire appel à un professionnel de l’immobilier. En effet, l’estimation d’un bien n’est pas chose aisée. Certains particuliers choisissent les devis disponibles gratuitement sur les plateformes immobilières pour évaluer la valeur du bien, mais l’exercice est périlleux. L’agent immobilier, lui, connaît parfaitement bien le marché. Il saura alors identifier les atouts et les défauts de votre bien et vous faire part en toute transparence des caractéristiques à mettre en avant pour valoriser ce dernier. Il va également estimer la valeur de votre logement en tenant compte de plusieurs critères : la surface du au sol, la localisation, le nombre de pièces, la superficie du terrain, l’état de vétusté, le cachet du bien et la typologie etc… En somme, l’agent immobilier proposera un prix juste et adapté au marché actuel et un prix auquel les acquéreurs seront prêts à l’acheter. Il est déconseillé de fixer un prix excessif, cela aura probablement l’effet inverse. En effet, un bien en dehors des prix du marché ne permettra pas d’identifier la bonne cible et vous fera perdre votre temps puisque quelques semaines plus tard vous serez contraints à une baisse de prix. Un bien au juste prix se vend rapidement et la marge de négociation avec les acquéreurs sera moindre.

Réalisez les diagnostics techniques de votre logement

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, vous serez dans l’obligation de fournir un certain nombre de documents aux potentiels acquéreurs dont un dossier de diagnostics techniques. Il s’agit de documents établis par des professionnels qui vont réaliser des analyses techniques de votre logement. Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente. Ces derniers sont obligatoires que ce soit pour la vente d’un appartement ou d’une maison. Cependant, ils varient selon le type du bien et la région dans laquelle il se trouve. Attention, les diagnostics doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié par un organisme accrédité. En effet, le diagnostiqueur est juridiquement responsable des diagnostics qu’il réalise.

Soignez votre logement et mettez-le en valeur

Avant de mettre en vente votre bien il est très important d’identifier les différents travaux de rénovation à effectuer afin de mettre en valeur votre bien. Dans la majorité des cas vous serez gagnant car vous pourrez vendre votre bien un peu plus cher. Vous pouvez très bien vendre votre bien en l’état mais il est plus aisé d’attirer plus d’acquéreurs avec un bien quelque peu rénové. Pas besoin d’un gros budget, seuls quelques petits travaux suffisent pour moderniser son logement.

Après cette étape et l’annonce rédigée, l’objectif principal est de déclencher un coup de cœur lors des visites. Pour cela il est recommandé d’aménager correctement les pièces et les espaces, enlever les meubles et objets trop encombrants ou trop personnels et soigner la décoration pour qu’elle soit la plus neutre possible pour permettre aux acquéreurs de se projeter. Il est recommandé de repeindre les murs en blanc et de réparer les accessoires cassés ou défectueux pour donner envie aux acheteurs d’aller plus loin : C’est dans les 90 premières secondes d’une visite qu’un achat se décide.

Faites-appel à un conseiller en immobilier pour vendre un bien immobilier dans le Puy de Dôme

Rien ne vous oblige à passer par un agent immobilier pour mettre en vente votre logement. Vous êtes libre de le vendre vous même. En revanche cette solution implique une réelle disponibilité pour rédiger l’annonce et la diffuser sur les différentes plateformes, filtrer et gérer les nombreux appels et s’organiser pour effectuer soi-même les visites. Faire appel à un conseiller en immobilier vous permettra de vous décharger de toutes les démarches et il aura également un vrai rôle d’intermédiaire entre vous et les futurs acquéreurs. Les négociations seront facilitées et les offres indécentes seront revues. Par ailleurs, plusieurs acquéreurs sont plus à l’aise lorsqu’un conseiller en immobilier s’occupe de la vente du bien. C’est un gage de confiance et de transparence.

Enfin, de particulier à particulier, il faut attendre que le notaire soit disponible (ce qui peut prendre plusieurs semaines) pour obtenir un rendez-vous pour la signature du compromis de vente. Ce délai peut être réduit à quelques jours lorsque la vente passe par un conseiller immobilier.

Adeline Thiers EffectimmoAdeline Thiers, Effectimmo

06.61.52.46.98
a.thiers@effectimmo.com
https://effectimmo.com/nos-implantations/adeline-thiers-conseillere-en-immobilier-effectimmo-puy-de-dome/

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account