Notre région sort les muscles!

Vendredi 22 juin à la CCI du Puy de Dôme boulevard Lavoisier à Clermont-Ferrand, ils étaient tous présents, public, privé, institutionnel, élus…etc.

Ce jour marquera à jamais le lancement de l’association loi 1901 « Objectif Capitales » dont le président est Patrick Wolff. La liste des membres fondateurs en dit long sur le poids que compte peser cette association : Limagrain, Michelin, cabinet Wolff et associé, Laboratoires Théa, la CCI du Puy de Dôme, Clermont Auvergne Métropole, Vichy Communauté, Riom Limagne et Volcans, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental du Puy de Dôme, l’Université Clermont-Auvergne, la cpme63, le MEDEF 63. Et bien d’autres viendront grossir les rangs dans les prochaines semaines.

Mais Objectif Capitales qu’est-ce que c’est exactement?  « C’est permettre une meilleure connexion du territoire à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes. »

Effectivement, notre territoire est au centre de la France, au carrefour de Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Marseille.

La position idéale pourrait-on croire! Et ben contre toute attente, c’est certainement l’une des régions les moins bien desservie de France…

Train, Avion, route, ce déplacer en Massif-Central est loin d’être chose facile.

N’ayons pas peur des mots. Notre belle région est enclavée!

Et pourtant, elle ne manque pas d’atout : des entreprises leaders dans leur domaine comme Michelin (seule entreprise du CAC 40 ayant son siège en région), des centres de recherche de grandes qualités, une université d’excellence, un bassin de 700 000 habitants, une qualité de vie inégalable (L’Express), une offre culturelle et sportive parmi les meilleures de France. Et surtout une place centrale que personne, non personne en France, ne peut se targuer!

Malgré cela, se rendre à Paris ou Lyon n’est pas chose facile.

Aujourd’hui, avec Objectif Capitales, c’est une meilleure connexion avec Paris que nous visons, et aussi avec Lyon et au-delà avec les grandes capitales européennes !

Sur le site internet, l’association explique concrètement son plan d’action:

Nos actions

Concrètement, Objectif Capitales mène des actions de mobilisation et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics nationaux pour encourager l’amélioration des infrastructures de transports et des services apportés aux entreprises et aux territoires pour une meilleure desserte.

Notre priorité : le train !

Des dizaines années d’insuffisance de maintenance sur la ligne Paris-Clermont nécessite aujourd’hui de lourds travaux, échelonnés sur plusieurs années. Toutefois, il est indispensable d’agir dès maintenant pour obtenir la rénovation des liaisons ferroviaires Paris-Clermont.

Nous demandons :

L’utilisation des modes d’intervention le moins impactant possible pour les entreprises(travaux certains week-ends, de nuit, etc.)

La mise en service des nouvelles rames dès 2022  pour résoudre les problématiques d’inconfort et de retard liées à la vétusté du matériel roulant actuel.

La régularité et le respect des horaires alors que la connexion avec le centre de Paris n’est plus directe.

L’amélioration du confort global de la ligne et des services permettant de faire du voyage une opportunité de travail pour la clientèle professionnelle en particulier.

Le message est clair : Trop c’est trop, l’association compte interpeller les décideurs pour faire bouger les ligne… de train!

En tant que portail local, Boognat.com soutient à 100% cette initiative et relayera autant que possible les différentes actions menées par Objectif Capitales.

Prochain combat : le désenclavement numérique de notre territoire!

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account